Sept traitements naturels contre le psoriasis

Le psoriasis se révèle une maladie de peau fréquente et touche aussi bien les hommes que les femmes. On vous dit tout sur cette inflammation de la peau, son origine, ses caractéristiques ainsi que ses traitements. Découvrez tous nos conseils pour lutter contre cette infection cutanée. Apaisement des démangeaisons, hydratation de la peau, retrait des squames, atténuation des plaques… Tout ce qu’il faut savoir sur les remèdes naturels contre le psoriasis.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Il s’agit d’une inflammation chronique qui touche la couche superficielle de la peau. Le psoriasis résulte du renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme.

Le psoriasis se manifeste par une inflammation rouge de la peau et par la présence de squames. Il s’agit de fines lamelles de peau morte à la fois épaisses et en nombre.

Avec le psoriasis, les kératinocytes, ces cellules de l’épiderme, se renouvellent en 3 jours au lieu de 28 jours. Ce renouvellement accéléré de l’épiderme va de paire avec une anomalie des cellules. Ces dernières n’ont pas le temps d’arriver à maturation normale.

A savoir, cette maladie de la peau peut prendre diverses formes (minime ou plus sévère). Certains patients ne souffrent que de lésions discrètes alors que d’autres présentent de véritables étendues. Le psoriasis peut toucher n’importe quelle partie du corps. Néanmoins, le plus souvent, elle attaque les coudes, les genoux, les jambes, le cuir chevelu ainsi que la région lombaire.

D’autre part, le psoriasis s’avère une maladie chronique évoluant par poussée. Le patient peut rencontrer des périodes de rémission, mais n’en guérit jamais.

Le psoriasis touche environ 2 % de la population française. On peut donc la qualifier de maladie fréquente.

Le plus souvent, cette maladie de peau se révèle bénigne. Néanmoins, elle peut devenir vite invalidante au quotidien et posséder un impact psychologique important chez la personne qui en souffre.

Comment l’attrape-t-on ?

Le psoriasis apparaît chez des personnes génétiquement prédisposées (dans 30% des cas). Généralement, des facteurs physiques ou psychologiques favorisent sa survenue.

Parmi les différents facteurs environnementaux qui favorisent l’apparition du psoriasis, citons le stress, un choc émotionnel ou un traumatisme affectif, la prise de certains médicaments comme les bétabloquants, etc.

A savoir, certaines femmes constatent une recrudescence de leurs lésions pendant leurs menstruations.

De son côté, le soleil peut améliorer le psoriasis tout comme l’aggraver au-delà de 15 minutes d’exposition. Quant au tabac et à l’alcool, ils ne sont pas des facteurs favorisants mais représentent des facteurs aggravants.

Ensuite, le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse. Même en cas de contact prolongé avec une personne atteinte, il n’y a aucun risque d’attraper le psoriasis.

Quels sont les traitements naturels contre le psoriasis ?

Pour se laver avec une peau enflammée

Veillez à ne pas irriter davantage votre peau en vous lavant. Pendant cette étape, privilégiez le salon d’Alep ou les pains dermatologiques.

D’autre part, une brumisation d’eau thermale accompagnée de massages circulaires permettra de décoller les squames. Œuvrez en douceur sans jamais gratter afin d’éviter une surinfection et la survenue de nouvelles lésions. Après opération, passez une crème hydratante ou de l’huile sur votre peau.

Pour calmer l’inflammation et avoir une peau hydratée

Plusieurs produits naturels sont reconnus pour leurs qualités apaisantes.

L’aloe vera

Le gel d’aloe vera est reconnu pour ses nombreux bienfaits. Utilisez-le pour hydrater votre derme, l’apaiser et le cicatriser.

Procédez de la manière suivante pour appliquer de l’aloe vera sur votre peau :

  • coupez un bout de feuille d’aloe vera en son milieu ;
  • retirez ses épines à l’aide d’une paire de ciseaux ;
  • rincez le bout de feuille à l’eau courante ;
  • tranchez la feuille en deux dans son épaisseur ;
  • grattez l’intérieur avec une cuillère afin de récupérer la pulpe de la feuille ;
  • appliquez directement sur la peau atteinte de psoriasis. La substance se présente de manière transparente et gélatineuse.

Suivez la même procédure pour appliquer du gel aloe vera sur le cuir chevelu en prenant soin de battre le gel au mixeur afin de le rendre onctueux. Ajoutez-y également un peu d’eau minérale. Massez doucement du bout des doigts avec une solution d’aloe vera et laissez reposer le produit toute la nuit.

Le liniment oléo-calcaire

Utilisez le produit pour détacher facilement les squames et calmer les démangeaisons. Démaquillez-vous avec le liniment si votre visage présente des marques de psoriasis.

Les huiles naturelles

Plusieurs huiles possèdent des bienfaits sur les maladies de peau comme le psoriasis. L’huile d’avocat en fait partie. Riche en vitamine E, elle hydrate et apaise. Passez-en sur les zones atteintes en massant doucement.

D’autre part, l’huile de bourrache et l’huile de tamanu ont des vertus anti-inflammatoires et peuvent aider à traiter naturellement un psoriasis.

Ensuite, l’huile de carotte peut également calmer les démangeaisons. Appliquez-la sous forme de massages.

Enfin, l’huile de nigelle, appelé aussi huile de cumin noir, possède de nombreuses vertus méconnues du grand public. Grâce à ses propriétés exfoliantes et nourrissantes, cette huile végétale se révèle idéale comme traitement d’infection cutanée.

Le beurre de karité

Mélangez une noisette de karité et 2 gouttes d’hydrolat de camomille pour agir contre l’inflammation de la peau. Appliquez jusqu’à 4 fois par jour sur les plaques de psoriasis.

Le miel de Manuka

Ce produit naturel fait partie des remèdes miracles sur les cicatrices et les psoriasis. Il possède un pouvoir anti-inflammatoire et hydratant. Vous pouvez appliquer le miel directement sur la peau, mais en fine couche. Laissez agir une vingtaine de minutes.

Le jus d’ortie

De son côté, le jus d’ortie s’avère efficace pour apaiser une inflammation du cuir chevelu. Il suffit de mixer un bouquet d’ortie frais, puis d’appliquer la solution sur les zones concernées, en massant délicatement.