Pourquoi Holisgo ?

La nécessité de partager l’information en santé holistique

HOLISGO diffuse des informations en santé holistique pour aider les personnes qui le souhaitent à trouver des solutions naturelles à leurs problèmes de santé. Il s’agit d’une démarche basée sur l’observation de soi, l’analyse et la recherche. S’intéresser à sa santé de façon globale, dans toutes ses sphères, découvrir ce que nous devons changer en nous, puis passer à l’action, cela définit bien notre mission première.

Nous croyons en l’intelligence et en la capacité des êtres humains de ressentir ce qui va, ce qui ne va pas, d’analyser et d’anticiper ce qui serait souhaitable pour eux-mêmes. Pour y parvenir, il est utile d’être au fait de l’actualité en santé holistique.  À cet égard, HOLISGO est un outil interactif d’informations évolutives. Nous avons le choix de nous interroger, de s’informer, de comprendre.  Car l’être humain n’est pas un robot condamné à suivre des protocoles préétablis sans jamais se poser des questions.

À contre-courant d’une culture ténébreuse

Nous sommes plongés dans une culture passive de la santé. Peu de personnes se soucient d’en cultiver les racines. Beaucoup attendent d’être happés par la maladie pour réagir tardivement, souvent dans un contexte d’urgence. On remet sa santé (ou sa maladie) entre les mains de l’industrie médicale et pharmaceutique sans se poser de question. L’ensemble des réponses pour se rétablir reposent en partie, nous le savons, sur la consommation croissante des médicaments, avec leurs effets délétères connus sur le corps humain. On ne réalise plus que les médicaments ne font que masquer les symptômes de la maladie sans éliminer à la source la cause des problèmes de santé.

Plusieurs médias méprisent les approches naturelles de santé, les ridiculisent par mille et un stratagèmes douteux. HOLISGO s’interroge. Quelles sont les motivations des détracteurs de la santé naturelle? À qui profite le crime de la médisance? Pourquoi les protocoles médicaux ne prévoient jamais, notamment, de simples modifications alimentaires pour résoudre plusieurs pathologies, au lieu de prescrire systématiquement des médicaments qui pourraient être évités, ceci, dans une absence de réflexion et de questionnement sur les causes de la maladie et sur les possibilités de solutions naturelles? Car des solutions naturelles de santé, reconnues par l’expérience solide, qui ont fait leurs preuves, sans molécules pharmaceutiques, il en existe beaucoup! Il suffit de s’y intéresser, d’accueillir ces solutions dans une attitude d’ouverture, de découverte. La nature foisonne de trésors pour qui veut bien les recevoir!

Une vision d’équilibre, responsable et non-extrémiste

HOLISGO comprend que des médicaments pharmaceutiques sont parfois nécessaires et utiles. Toutefois, ces situations d’exception ne devraient jamais être la norme d’intervention en matière de soins de santé. Or, dans les domaines médical et pharmaceutique, l’exception est devenue la norme. Un nombre astronomique de prescriptions de médicaments pourraient être évitées en modifiant simplement ses habitudes alimentaires. Trop de personnes considèrent aujourd’hui la médecine conventionnelle comme le seul gardien de leur santé, mais il s’agit d’un leurre. Il n’est pas normal que nous soyons dépossédés de nos responsabilités en cette matière. Nous devrions toutes et tous être les premiers responsables de notre santé. Par conséquent, nous devrions aussi, dès l’enfance, y investir des efforts dans une perspective préventive, d’abord et avant tout. Cet investissement requiert une prise de conscience sur l’importance de se réapproprier SA santé, malgré le fait que les courants idéologiques actuels tentent par tous les moyens de nous en dissuader.  À chacun de voir.  Tout le monde peut choisir d’être acteur ou spectateur de sa vie. Cette possibilité s’applique aussi en matière de santé.

La santé est une démarche noble qui se construit

Pour HOLISGO, la santé est le fruit d’un questionnement continu basé sur l’observation, l’analyse et la recherche. La santé naturelle, globale, holistique, se construit graduellement. Elle est évolutive. Elle ne relève pas de recettes instantanées ni de solutions miracles, vendues en comprimés pharmaceutiques. Et n’oublions pas les enseignements du père de la médecine, Hippocrate, qui écrivit, 410 ans av. J.-C.  dans son traité des Épidémies, ce qu’il considérait comme le but de la médecine: «Face aux maladies, avoir deux choses à l’esprit : d’abord ne pas nuire, faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal.» Ces sages principes de précaution devraient toujours s’appliquer en toutes circonstances. Si la médecine moderne les a cruellement perdus de vue, il est grand temps de revenir à l’essentiel, aux bases, en matière de soins de santé.

Ce site s’adresse aux personnes qui veulent prendre leur santé en mains, qui souhaitent disposer de pistes d’information et de réflexion pour travailler d’abord en mode préventif, puis en mode curatif si requis, afin de comprendre les causes liées à leurs problèmes de santé. Cela n’exclut pas l’accompagnement de praticiens expérimentés qui aiment réfléchir, se poser des questions dans une saine attitude de collaboration. Mais avant tout, comprendre l’origine de ses problèmes et trouver des solutions non délétères, cet objectif noble ne peut pas être atteint en l’instant d’une prescription pharmaceutique! Il faut du temps, de la persévérance. Mais il y a d’heureuses surprises au bout du chemin!

Je vous souhaite de belles découvertes dans ce partage évolutif d’informations. J’ose espérer qu’elles guideront vos réflexions essentielles.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire part de vos préoccupations et sujets d’intérêts. HOLISGO demeure une oreille ouverte à vos expériences personnelles en matière de santé holistique afin que nous puissions prendre en compte vos besoins essentiels en matière de santé holistique.

Merci de votre présence et de votre intérêt inestimable.

Robin Lévesque

Fondateur de HOLISGO, chercheur et sociologue en santé alternative.